Projet d'école
Quatre axes essentiels ont été décidés :
• aider les enfants à surmonter leurs difficultés
• permettre aux enfants d’être capable de s’exprimer dans toutes les situations de communication : langage écrit (lettres, récits, mels…), langage oral, enrichissement du bagage lexical des élèves et langue vivante (anglais ou breton)
• conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’estime de soi
• favoriser la communication au sein de l’école.
Premier axe : aider les enfants à surmonter leurs difficultés
Actions menées :
* Aides des enseignantes de maternelles pendant la sieste : de 13h30 à 14h30, les enseignantes des classes de PS et MS aident les enseignantes du primaire pour permettre à celle-ci de s’occuper particulièrement des enfants en difficulté.
* Aides aux devoirs proposés aux élèves en difficulté
* Mises en place de PPRE pour les élèves en grosse difficulté
* Travail en collaboration avec le poste d’adaptation pour les élèves en très grosse difficulté.
* Accueil des élèves handicapés au mieux par la mise en place d’une stratégie d’école pour réussir au mieux cette obligation : mise en place d’une ASEH, aménagement de l’emploi du temps pour accueillir les membres des SESSAD, construction d’une rampe handicapée et pour la rénovation des bâtiments secrétariat, des portes permettant le passage d’un fauteuil roulant ont été prévues.
Critères d’évaluations :
* Comparaisons des taux de redoublement en fin de CE1 et CM2 sur 3 ans
* Comparaison des résultats aux évaluations de CE1 et CM2 sur 3 ans
* Sondage de satisfaction auprès des parents d’enfants handicapés
Second axe : permettre aux enfants d’être capable de s’exprimer dans toutes les situations de communication :Retour ligne manuel
langage écrit (lettres, récits, mels…), langage oral, enrichissement du bagage lexical des élèves et langue vivante (anglais ou breton)Retour ligne manuel
Actions menées :
* Projets TICE (technologie de l’information et de la communication) menés dans chaque classe dès la GS jusqu’au CM2 et création d’un site Internet
* Systématisation des projets d’écriture dans les classes
Critères d’évaluations :
* Pourcentage d’élèves ayant le B2I à la sortie du CM2
* Pourcentage d’élèves ayant atteint le niveau A1 du cadre commun de référence en anglais et A2 en breton pour les élèves des classes bilingues.
* Nombre de projets d’écriture menés dans l’école
Troisième axe : conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’estime de soi
Actions menées :
* Responsabilisation des élèves à la cantine : les plus grands aident les plus petits.
* Responsabilisation des élèves au respect des locaux : les élèves sont responsables de la propreté de leur salle de classe. Ils doivent participer au nettoyage de la cour.
* Prévention de la violence par l’élaboration d’un règlement intérieur, de la réunion de l’équipe éducative.
* Améliorer régulièrement le cadre de vie avec l’avis des parents d’élèves et des enfants : rénovation du bâtiment secrétariat, décoration des murs extérieurs par des fresques.
* Apprendre aux enfants à porter secours.
* Mise en place du permis piéton
* Proposer aux élèves des voyages pédagogiques d’une semaine pour apprendre à vivre ensemble, se gérer (hygiène, comportement…) hors du cadre familial.
* L’équipe enseignante est partie prenante du projet de l’enseignement catholique suite aux assises. L’équipe enseignante est particulièrement sensible au concept de "changer de regard". L’équipe éducative s’engage à porter un regard positif sur les élèves, à les valoriser dès que possible.
Critères d’évaluations :
* Propreté de la cantine après les repas
* Propreté des classes à 16h45 (avant le passage de la femme de ménage)
* Attitude des enfants entre eux et à l’égard des adultes (critères subjectifs)
* Nombre d’incidents sur la cour (nombre d’interventions de l’adulte)
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Quatrième axe : favoriser la communication au sein de l’école
Actions menées :
* Mise en place d’un cahier de correspondance pour les familles
* Proposer deux réunions individuelles (une d’accueil et une de bilan à mi-année) aux familles
* Proposer une réunion de classe aux familles.
* Diffusion des circulaires par mels pour les familles qui en font la demande (c’est pratique pour les parents séparés qui n’ont pas les informations en temps réel à cause de la garde alternée ou qu’ils ne voient leur enfant que tous les quinze jours)
* Communication au sein de l’équipe éducative : tous les quinze jours, une note d’information sur la vie de l’école est envoyée aux membres de l’équipe éducative.
Critères d’évaluations :
* Sondage de satisfaction auprès des parents
* Sondage de satisfaction auprès de l’équipe éducative