Rôle et missions de l'APEL

apel

Le rôle de l’association est de soutenir l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école (conférences, formations, animation des événements de l’école...). Il assure le lien entre les parents et l’équipe pédagogique.

Rôle de l’APEL

L’APEL est une association aux services du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants. Elle propose des soirées comme le repascrêpes pour favoriser la rencontre et la création de liens entre parents. Elle organise également des manifestations comme une foire aux puces, des récupération ferrailles, une vente de sapin de Noël...
L’argent recueilli à l'occasion de ces moments de convivialité et d’échanges sert à financer des projets pédagogiques :

Missions de l’APEL

Accueillir :
• C’est l’accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la rentrée comme tout au long de l’année.
• C’est aussi participer au financement des projets éducatifs pour les familles en difficultés financières.

Informer :
• C’est un site Internet et des pôles d’information et de conseil au niveau départemental.
• C’est un magazine bimestriel "Famille et Education".
• C’est une plateforme téléphonique nationale au 0810 255 255 pour tout renseignement, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, sur des sujets aussi divers que la scolarité, l’orientation, les loisirs ou les problèmes juridiques.

Représenter :
• L’APEL représente les parents et contribue aux instances d’information et de concertation de l’établissement. N’hésitez pas à contacter leurs membres pour toute question ou problème que vous aimeriez soumettre.

Animer :
• C’est assurer et encourager l’animation au sein de l’établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes telles que l’acquisition de matériels éducatifs ou ludiques (cadeaux du Père Noël pour les classes maternelles, financement de matériel informatique) et une contribution au financement de classes "découverte"

Imprimer