L'écoute et l'empathie

empathie

L’équipe éducative tente de faire preuve d’empathie et d’écoute active auprès des élèves et des familles pour permettre l’épanouissement des élèves et permettre aux parents de se sentir en confiance avec le corps enseignant.

Accueillir la parole de l’enfant est important pour qu’il se sente en confiance, écouté et puisse exprimer ses émotions.

L'écoute active est une qualité d'écoute dans une démarche volontaire, pour s'intéresser à son interlocuteur : c'est accueillir la parole de l'autre en toute bienveillance. Elle permet d'établir une relation véritable avec les êtres.

L'empathie c'est comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière. L'empathie est différente de la sympathie, de la compassion, ou de la "contagion émotionnelle".

Associées, elles améliorent les comportements et la qualité de communication, en favorisant le dialogue et la coopération. Elles ouvrent le coeur, elles amènent vers un mieux-être qui facilite l'épanouissement de chacun.

Imprimer