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Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples

intelligences multiples contre QI

Presque quatre-vingts ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel. Alléguant que notre culture définit trop étroitement l’intelligence, il propose dans son livre Frames of Mind (1983) [Les formes de l’intelligence, Édition Odile Jacob, Paris, 1997] l’existence d’au moins huit intelligences de base. Dans sa théorie des intelligences multiples (théorie des IM), Gardner cherche à élargir la portée du potentiel humain au-delà des limites (compétences linguistiques et mathématiques) érigées par le QI.

Il remet sérieusement en question la validité d’une méthode qui détermine l’intelligence d’une personne en isolant celle-ci de son environnement naturel d’apprentissage et en lui demandant d’exécuter des tâches isolées qu’elle n’a jamais eu à faire, et qu’elle ne fera probablement jamais par la suite.

Selon Gardner, l’intelligence porte davantage sur la capacité de résoudre des problèmes ou de créer des produits, dans un cadre naturel et enrichissant. À son avis, l’intelligence humaine comprend trois composantes :
• une série d’habiletés qui permet à l’individu de résoudre les problèmes réels qu’il rencontre dans sa vie;
• l’habileté de produire quelque chose ou d’offrir un service qui a de la valeur dans sa propre culture;
• une capacité de trouver ou de faire ressortir des situations problèmes qui permettent à des individus d’acquérir un nouveau savoir.

Sa théorie est une façon plurielle de comprendre l’intelligence. Les percées récentes en science cognitive, en psychologie du développement et en neurosciences suggèrent que le niveau d’intelligence de chaque personne est constitué de facultés autonomes qui travaillent individuellement ou de concert avec les autres facultés.

Avant Gardner (en 1983), «intelligence» signifiait QI (intelligence logique-verbale). Notre culture serait portée à définir la notion «d’intelligence» de façon trop étroite, alors que nous naissons avec des potentiels biologiques intellectuels bruts et variés que nous développons au cours de notre vie. C’est la combinaison particulière de ces intelligences en tout individu qui fait que nous sommes singuliers et différents des autres.

Des intelligences multiples pour laisser sa marque dans le monde

Quelle est l’implication de la théorie de Gardner pour le domaine de l’éducation?

On s’aperçoit que les étudiants sont ensevelis sous une masse de connaissances factuelles qu’ils doivent régurgiter lors des examens. Souvent, l’élève ne peut relier ces informations entre elles, ne peut expliquer le contexte et les conséquences. Il ne comprend pas le sujet, il le mémorise. Il est ensuite évalué sur sa capacité de mémorisation et non sur sa capacité de compréhension.

Howard Gardner ne croit pas qu’il y ait une seule voie pour l’implantation des idées relatives aux IM dans la classe. Il trouve encourageant et édifiant de voir la grande diversité de moyens utilisés par les enseignants. À son avis, l’essence de la théorie se situe dans le respect des nombreuses différences, les multiples façons d’apprendre, les différents modes d’évaluation et le nombre presque infini de façons de laisser sa marque dans le monde.

Mots-clés: intelligences multiples

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